Localisation

Issendolus

Les Peyres

Pierres sèches

Coups de coeur

Tourisme

Gastronomie

Terroir

Toponymie

La Faune

Bonus

Revue de presse

 

                                                                                                                                                                                Page modifiée avec  le:

Produits du terroir

Le Quercy est très riche en bons produits du terroir, en voici quelques exemples:

  • Le canard (ainsi que l'oie d'ailleurs) se décline de multiples façons: foie gras, magrets, confits, cous farcis, fritons, j'en passe et des meilleurs. Quelques bonnes maisons dans les environs: Clos Saint Sozy à St Sozy, La Quercynoise à Gramat, la Ferme Laulerie à Strenquels, ...

  • La truffe  , même si le nombre de chênes truffiers a diminué ces dernières années, reste un produit très courus, le marché de Lalbenque est incontournable si vous désirez acheter ce divin produit.
     

  • Les champignons, les années fastes (comme octobre & novembre 2006), les cèpes et autres trompettes de la mort se ramassent "à la pelle."

    E
    n juin 2008, avec le temps pluvieux que le Lot a connu, la récolte des champignons a été fructueuse pour les connaisseurs, mais quel ne fût pas la surprise de Monsieur Raymond Bouzou de découvrir un cèpe d’une taille et d’un poids assez impressionnant : 1200 grammes ! Pour la petite histoire, les cèpes sont des bolets appartenant au genre Boletus et à la section edules. Tous sont d'excellents comestibles, et se distinguent des autres bolets par leur chair très ferme, qui reste toujours blanche. Bon appétit.

  • Les vins, de Cahors, mais aussi des Coteaux de Glanes ont fait la réputation des vignobles du Lot.
     

  • Le safran , spécialité de Cajarc mais que l'on trouve également dans d'autres régions du Lot.
     

  • Le Rocamadour, "le petit fromage qui rend chèvre" est un cabécou d'appellation contrôlée que l'on trouve sur toutes les bonnes tables.
     

  • Le melon du Quercy , cette cucurbitacée qui apparaît dés avril dans la région se targue d'un certificat de conformité qui est un garant de sa qualité.

  • Le mouton, et plus spécialement le mouton à lunettes noires de Gramat , dont les agneaux ont été les premiers labellisés en France .
     

  • La noix du Quercy , se plaît dans le Lot. On trouve des noyers dans tous les villages et tous les champs. Elle s'utilise de multiples façons, accompagne la salade, permet de faire de délicieux gâteaux ainsi que de l'huile, de la liqueur, du vin et de l'eau de noix.
     

  • Le Croustillot,  un pain fabriqué selon une méthode traditionnelle à partir de blé du Lot, 100 % naturel, sans additif.
     

  • Le tabac, une des cultures les plus importantes il y a quelques dizaines d'années, implantée surtout le long de la Dordogne vers Souillac, subit de plein fouet la campagne anti-tabac.