Localisation

Issendolus

Les Peyres

Pierres sèches

Tourisme

Gastronomie

Terroir

Toponymie

La Faune

Bonus

Revue de presse

 

                                                                                                                                                                                Page modifiée avec  le:

Petites et grandes histoires du Lot

Vous trouverez ici un certain nombre de références, d'anecdotes, de petites et grandes histoires, ... en bref de quoi vous éclairer sur cette région relativement méconnue.

Commençons par un peu de récréation, voici quelques histoires drôles, photos et vidéos amusantes concernant le Sud-Ouest (en construction):

Deux grands noms de l'époque Napoléonienne sont originaires du Lot: Joachim Murat, Maréchal puis roi de Naples est né en 1767 à la Bastide-Fortunière, aujourd'hui La Bastide-Murat. Un autre personnage, bien connu par sa traduction des hiéroglyphes de la Pierre de Rosette, Champollion est né à Figeac en 1790. Figeac ou se trouve un musée à son nom (à visiter!).

Un autre personnage né à St-Céré en 1920 est resté dans les mémoires pour sa lutte contre le fisc, il s'agit de Pierre Poujade qui a laissé son nom a sa doctrine le "Poujadisme", doctrine qui a aujourd'hui, compte tenu de la pression fiscale, une connotation peut-être un peu trop négative.

En plus humoristique, le Lot a été, involontairement, mis en évidence par Coluche. Tout le monde se souvient des son fameux sketch: le schmilblick, jeu qui se déroulait à Cajarc dans l'Aveyron selon Coluche. Il était probablement distrait car Cajarc est bien dans le Lot. Les habitants de Cajarc, ne lui ont pas tenu rancune, quelques commerces et attractions de Cajarc se sont baptisés de ce nom compliqué.

N'oublions pas que la célèbre romancière Françoise Sagan (de son vrai nom Françoise Quoirez) est née à Cajarc en 1935 et après son décès le 24 septembre 2004 a été inhumée dans le cimetière de Seuzac (Commune de Larnagol) à 4 kms de Cajarc.

Georges Pompidou avait également une seconde résidence dans la commune de Cajarc, une maison des arts rappelle aujourd'hui sa présence.

Montcuq en Quercy doit sa renommée à son nom qui permet un grand nombre de déclinaisons humoristiques reprisent sur les cartes postales en vente dans le village et aux alentours. N'oublions pas que Montcuq a été également la patrie d'adoption (il est né en Dordogne en 1922) du grand Homme d'Etat français qu'a été Maurice Faure. Dans un autre registre, Montcuq a également accueilli un grand chanteur (et peintre) français en la personne de Nino Ferrer, c'est en s'inspirant du village et de sa région qu'il a écrit la célèbre chanson: "Le Sud".

Charles Dumont est né à Cahors, le 26 mars 1929, il est le compositeur de la musique de la célèbre chanson "Non rien de rien, non je ne regrette rien" qui a été immortalisée par Edith Piaf (les paroles sont de Michel Vaucaire) qui après s'être recueillie dans l'église de Gluges a décidé d'offrir de nouveaux vitraux à cette église.

Quelques hommes politiques, journalistes ou artistes ont une résidence secondaire dans le Lot, citons pour exemple: Patrick de Carolis (président de France Télévision) à Rocamadour, village ou il avait été élu maire par suffrage populaire lors des dernières élections communales, Robert Hue (ancien secrétaire du parti Communiste) à Assier, Patrick Sébastien à Martel, village ou sa maman tenait un restaurant sur la route de Souillac au Pigeon.

Plusieurs films ont été tournés dans la région, "T'aime" de Patrick Sebastien à Martel et Rocamadour, "Ma Terre" de Bernard Malaterre tourné à Autoire ainsi que "Quelques messieurs trop tranquilles" par Georges Lautner à Loubressac en 1973.

Il ne faudrait pas oublier Jean-Henri Meunier avec ses deux films sur Najac, "La vie comme elle va" et "Ici Najac à vous la terre". Najac, un des plus beau village de France, est situé dans l'Aveyron, pas très loin du Lot (voir la page tourisme dans les départements voisins).

De nombreux écrivains ont dépeint la région et ses alentours (la Corrèze, l'Auvergne, ...), vous en trouverez une liste non exhaustive avec nos commentaires en suivant ce lien.

Sur le site de Quercy.net, vous trouverez des "Contes et Nouvelles" du Quercy écrites par Bernard Davidou.