Localisation

Issendolus

Les Peyres

Pierres sèches

Tourisme

Gastronomie

Terroir

Toponymie

La Faune

Bonus

Revue de presse

 

 

Balisage d'un circuit sur le Causse d'Issendolus

Le projet de balisage d'un circuit sur le Causse d'Issendolus est dans l'air depuis quelques années. Grâce aux efforts conjoints de la Mairie, de l'Office du Tourisme de la Communauté de Communes de Lacapelle Marival, du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et de l'association "Issendolus Animation", il va très vraisemblablement voir le jour dans les mois qui viennent.

Les étapes sont décrites dans un ordre anti-chronologique pour la facilité de lectures des habitués.

Cinquième étape:

Le chemin, et sa variante, est maintenant balisé en jaune (ainsi qu'en blanc/rouge pour sa partie GR) dans les deux sens (voir les explications), L'étape suivante sera de signaler les sites à voir (probablement pour 2008). Voir également l'article de direLot.

Quatrième étape:

Tous les critères sont remplis, le projet est accepté. Les travaux de nettoyage et de balisage ont en cours au début de ce mois de juin.

Troisième étape:

Après analyse par la Communauté de Communes de notre proposition commune, tous les critères, à l'exception d'un seul, pour le balisage sont remplis. Pour remplir ce dernier critère, le Conseil doit s'engager à inscrire au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) un certain nombre de chemins ou morceaux de chemins, ce qui sera fait lors d'un prochain Conseil Municipal.

Deuxième étape:

Validation sur le terrain:

Monsier Navizet (pour la Parc) et Monsieur Déléris (pour la Communauté de Communes) ont eu l’occasion de parcourir le circuit à VTT avec Messieurs Philippe Manau et Vincent Landes-Delpon à la fin du mois de novembre.

Les commentaires de Monsieur Navizet sont les suivants:

"Ce circuit est très agréable avec des points de vue et de nombreux éléments de patrimoines intéressants. Il a été proposé d'ajouter un court, passage en aller et retour vers le hameau de St Chignes qui mérite le détour (chapelle, croix et puits) sur un chemin bien entretenu. Nous pouvons considérer que le tracé correspond aux critères de sélection. La Communauté de Communes devra bien entendu valider l’itinéraire et les propositions de travaux de balisage que Romain estimera avec mon aide. "

 

Première étape:

Une première étape est franchie, tous les acteurs se sont mis ensemble autour de la table pour définir le projet.

Lors d'une réunion à la Mairie, le 26 octobre 2006, en présence de Monsieur le Maire (M. Dellac), de l'employé communal responsable de l'entretien des chemins (M. Bos), d'un représentant du Parc (M. Navizet), d'un représentant de l'Office de Tourisme (M. Déléris) et de représentants d'Issendolus Animation (M. Manau & Mr. Jacques), après avoir reçu toutes les informations concernant l'objectif, les contraintes, les conventions, les modalités, les conditions de mise en place et d'entretien ainsi que la marche à suivre concernant le balisage d'un circuit, il a été décidé de faire une proposition de balisage d'un circuit principal sur le Causse d'Issendolus avec une variante permettant de réduire la distance. Ce circuit devrait permettre de mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel de la commune (Cazelles, Fours, Puits, Arbres, ...). Issendolus Animation (Mr. Manau)  est chargé de faire une proposition qui sera ensuite validée par l'ensemble des acteurs après une visite sur le terrain.

Proposition d'Issendolus Animation: un circuit de +- 16 km avec une variante de 9,5 km permettant de découvrir le patrimoine d'Issendolus (voir le Circuit,  et les Sites à découvrir).